Le contenant fait de plastique PETE de Savon Matha.

Publié le 02/03/2020

Comprendre pour mieux choisir

Comme choix d’entreprise, laboratoire LEIDES de Saint-Jean-de-Matha utilise le plastique PET pour l’embouteillage du Savon Matha, un plastique dont le prix d’achat est plus élevé, mais qui peut être réutilisé pour le remplissage en vrac et être recycler au Québec.

Le polytéréphtalate d'éthylène de grade alimentaire est mieux connu sous le nom de plastique PET ou PETE, il se recycle à 100% et ne perd en principe pas ses caractéristiques fondamentales et peut donc être refondu et réutilisé à plusieurs reprises.  

Mettre vos contenants de PETE dans le bac de récupération peut sembler un geste banal! Toutefois, l'action de déposer un de ces contenants dans le bac de récupération est le début de sa route vers sa nouvelle vie.

Le PET est facilement recyclable.

Lorsqu'un contenant de Savon Matha fait de plastique PETE est déposé dans le bac bleu de récupération, il est acheminé dans un centre de tri avant de poursuivre son chemin vers une usine de transformation, comme celle située à Joliette.

L’usine qui transforme les contenants de PETE conçoit une résine qui permettra la fabrication de nouveaux contenants de PETE.

La bouteille de Savon Matha est fabriquée en plastique PETE.

Elle peut être réutilisée et recyclée. 

Note : Vous pouvez choisir le remplissage du contenant Savon Matha grâce aux stations Libre-service implantées dans Lanaudière.