• Accueil
  • Blogue
  • Les îles de plastique, également appelées continents de plastique.

Les îles de plastique, également appelées continents de plastique.

Publié le 23/08/2023
23/08/2023

Salut à tous ! Aujourd'hui, je veux vous parler d'un problème environnemental majeur qui affecte nos océans : les îles de plastique, aussi connues sous le nom de continents de plastique. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais savez-vous pourquoi elles existent et comment nous pouvons empêcher leur croissance ? Plongeons ensemble dans ce sujet important.

Les îles de plastique sont d'énormes amas de déchets qui flottent dans les océans, principalement composés de plastique et d'autres matériaux non biodégradables. Elles sont formées par les courants océaniques qui transportent les déchets et les concentrent en certains points. Le problème est si grave qu'il y a actuellement cinq grandes zones dans le monde où ces amas de déchets sont concentrés.


Il est difficile de connaître la taille exacte de ces continents de plastique, mais les experts auraient récemment avancé qu’environ 1,6 million de kilomètres carrés des océans seraient couverts de débris. Si cette dimension est difficile à imaginer, dis-toi que c’est plus grand que la taille de la province de Québec, qui est très vaste : 1,54 million de kilomètres carrés!

Alors, comment se forment ces îles de plastique ? La principale raison est la consommation excessive de plastique et la mauvaise gestion des déchets. Chaque année, des millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, à cause de la négligence humaine, des systèmes de gestion des déchets défaillants et de l'absence de recyclage efficace.

Pour empêcher ces îles de plastique de s'agrandir, nous devons agir à plusieurs niveaux. Voici quelques conseils pour y parvenir :

1- Réduire notre consommation de plastique : Optez pour des produits réutilisables, comme les bouteilles d'eau en inox et les sacs en tissu, pour remplacer les objets à usage unique. Chaque petit geste compte pour diminuer notre empreinte plastique !

2- Recycler correctement : Triez vos déchets et mettez-les dans les bacs de recyclage appropriés.

3- Sensibiliser : Informez vos proches et participez à des actions locales pour nettoyer les plages et les espaces naturels.

Ensemble, nous pouvons contribuer à protéger les océans et notre planète !

Pour en apprendre davantage:

https://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/sais_tu_que/2019/1908-Continent-plastique-12-15.htm